Nos parrains et marraines

Présentation des parrains et marraines de l'IAE Clermont Auvergne

Promotion 2022-2024 : Pierre Viars

Pierre Viars est le fondateur de l'enseigne de restauration rapide Charles Bonpain.
Après un parcours universitaire riche au sein de l'Université d'Auvergne et l'obtention du son master en 2004 en Management et gestion d'entreprises option "Management privé", il a travaillé en tant que chef de marché puis chef de Région notamment pour l'entreprise DANONE.

C'est en 2013, qu'il entreprend d'ouvrir sa propre enseigne et crée ainsi Charles Bonpain qui compte aujourd'hui 7 restaurants dans Clermont-Ferrand et ses alentours.
Il est également gérant associé de l'établissement BAD HIT, salle de sport de raquette, indoor.
Au travers de son parcours, Pierre Viars affirme son lien avec sa région et s'engage concrètement au développement de l'entrepreneuriat ancré dans son époque, mais c'est lui qui en parle le mieux  :
"Un objectif simple : Vivre son envie d'aventure entrepreneuriale, créer et développer une restauration rapide composée de produits frais, sains et gourmands et de qualité. Ma mission : participer activement au développement des filières courtes et de la consommation responsable."

Pierre Viars se qualifie d'entrepreneur passionné et s'engage auprès de nos étudiants de la promotion 2022-2024 comme parrain afin de leur apporter une vision de l'entrepreneuriat et du management contemporain.

Promotion 2021-2023 : Isabel Levy

Isabel Levy est diplômée d’une maîtrise en Économie de l’Université de PARIS I Panthéon Sorbonne (1983), ainsi que d’un DESS Monnaie, Banque, Finance de cette même université en 1984. Elle est également diplômée et Membre de la SFAF (2001).

Gérante de portefeuille de fonds d’actions japonaises chez BAII (Groupe BNP) de 1987 à 1996 puis de portefeuille obligataires et convertibles chez BTP Investissements de 1996 à 1997 et chez DEXIA AM de 1997 à 1998, elle devient par la suite responsable de la gestion chez CCR Actions, filiale de Commerzbank de 1998 à 2002, où elle a géré la première gamme de gestion Value en France.
En 2002, elle co-fonde avec François-Marie Wojcik la société Métropole Gestion, l’une des premières sociétés de gestion de portefeuille indépendantes, spécialisée dans le stock picking (actions Europe et zone euro), le bond picking (obligations zone euro) et la gestion diversifiée (gestion convertibles et dédiée).
Isabel Levy est actuellement Directrice Générale Déléguée et Directrice des investissements de la société.


Isabel Levy entretient depuis longtemps des liens forts avec l’Université Clermont Auvergne, tant d’un point de vue des activités pédagogiques que dans le domaine de la recherche.

Depuis 1999, elle consacre une partie de son temps à enseigner la gestion de portefeuille auprès des étudiants du Master Finance parcours Marchés Financiers à l’IAE Clermont Auvergne – School of Management, qui bénéficient ainsi de son expérience et de son savoir.

Pionnière de l’investissement socialement responsable, elle a activement participé à la signature de deux contrats de recherche en 2010 et 2011 entre Métropole Gestion et le CleRMa (Clermont Recherche Management) ayant pour objet le développement du processus de sélection ISR de l'entreprise.

En 2012, elle participe avec Métropole Gestion au lancement de la chaire de recherche « Valeur et Responsabilité Sociétale des Entreprises », portée par la Fondation de l’Université Clermont Auvergne et rattachée scientifiquement au CleRMa. Métropole Gestion est un partenaire fondateur de cette chaire qui a pour principal objectif l’étude du lien entre la valeur économique et financière des entreprises et leur degré de responsabilité sociale.


Promotion 2020-2022 : Alexandre Desmedt

Alexandre Desmedt est originaire de Blois en France. Titulaire d’une Licence professionnelle Management des relations commerciales, il obtient ensuite un Master Management de projet à l’IAE Clermont Auvergne (ex IUP management et gestion des entreprises en 2011) en parallèle de son activité de rugbyman professionnel. Après un passage chez DKN Technology au cours de ses études de management où il a travaillé sur la mise en œuvre de stratégies de marketing, développement et promotion de nouveaux produits, contacts et coordination avec les fournisseurs et les tiers, il rejoint Under Armour EMEA dès l’obtention de son Master liant son destin professionnel à celui de cette marque nouvellement implantée en Europe en 2008.

Au fil des postes occupés au cours de sa carrière il a tour à tour œuvré à des postes à fortes responsabilités dans l'organisation du marketing. Basé à Amsterdam, il dirige actuellement le département de marketing sportif EMEA, en définissant les stratégies de portefeuille et en gérant tous les programmes de marketing sportif au niveau européen et olympique, tant dans l’image des sportifs que dans l’innovation produit qui servira leurs futures performances. Entre autres missions, il est en charge de la supervision de toutes les initiatives de marketing sportif de la région EMEA et est responsable du développement et de la mise en œuvre de la stratégie de marketing sportif. Il dirige aussi le réalignement stratégique du portefeuille (3YP) pour lequel il gère et développe l'équipe régionale de marketing sportif en étant le point de contact avec les cadres exécutifs (internes et externes). Il est aussi le gestionnaire d’un important budget en collaboration avec les équipes transversales mondiales et régionales.

Travailleur infatigable, ses qualités sportives et humaines l’ont amené à vivre et à travailler dans 4 pays (France - Angleterre - Belgique - Pays-Bas). Discipliné et résilient Alexandre a développé rapidement des compétences sociales sans pour autant laisser de côté les résultats qui restent les marqueurs de la réussite d’une équipe. Ce sont ces qualités qu’il souhaite transmettre à ses filleules et filleuls de la promotion qui portera désormais son nom et dont les futurs lauréats seront diplômés en 2022.


Promotion 2019-2021 : Daria Istrate

La tradition des parrainages de promotions continue. Après Jean-Dominique Senard en 2017, Sébastien Chabal en 2018, l’IAE a souhaité mettre les femmes à honneur.
Cette année, ce ne sera donc pas un parrainage mais un marrainage de promotion. Il s’agit d’une marraine représentative de valeurs portées par l’IAE : abnégation, travail, mobilité internationale, métissage culturel qui a accepté d’être cet ange gardien qui veille aux destinées de ses filleuls : Daria Istrate. Sa venue nous honore et permet de mettre en lumière deux beaux parcours de vie professionnelle et humain.

Diplômée en 2008 d’une maîtrise de management des PME-PMI à l’Institut Franco-Roumain de gestion de Bucarest délivré par l’Université d’Auvergne, sa carrière l’a successivement amenée à s’internationaliser. La Suisse (Genève et Bâle) et l’Italie (Rome) lui ont permis de se roder en termes de management dans le consulting stratégique. Il n’en fallait pas plus pour que l’envie de découvrir de nouveaux horizons reprenne le dessus, aussi décide-t-elle de traverser l’Océan Atlantique pour travailler dans le domaine de la santé chez IMS Health puis, depuis 2016, chez Genentech à San Francisco où elle s’épanouit dans des fonctions de chef de produit senior en hématologie. Tout au long de cette carrière le goût du challenge a été son leitmotiv. Si sa carrière professionnelle s’étoffe, son parcours universitaire nourrit sans cesse de nouvelles ambitions. En parallèle de son activité professionnelle elle a validé un MBA dans la prestigieuse Université d’Harvard (Boston, Massachussets) et prépare actuellement un diplôme de Management Science & Engineering dans la non moins prestigieuse Université de Stanford à Palo Alto (Californie).
C’est donc aussi une brillante Alumni que nous avons choisi pour marraine et pour représenter votre promotion 2019-2021 qui portera son nom. Il nous reste à lui souhaiter la bienvenue dans l’Université et l’école qui l’ont vu naître et de profiter de son expérience et de ses savoirs pour enrichir les dimensions managériales de nos étudiants.

Promotion 2018-2020 : Sébastien Chabal

Promotion 2017-2019 : Jean-Dominique Senard